Alliance du sahelA LA UNE AFRIQUE 

Alliance du Sahel: Et si tout ce travail se remettait en cause après les transitions?

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso viennent d’indiquer la voie à suivre aux autres pays africains francophones pour se libérer du joug français. Ce n’était pas si évident, il fallait oser et ils ont osé, mais au terme de leur transition, les futurs présidents qui seront démocratiquement élus, ne vont-ils pas remettre tout en cause?

Construire n’est pas si évident. Avoir ce courage de chasser la France est aussi un acte d’un courage inouï. Si ce n’est plus les militaires, à aucun moment les africains ne songeraient à prendre autant de risques, pour dire non à la France mais ils ont osé et on a vu que cette France qui ne vaut pas le poids d’un clou. Elle a fait plier ses bagages pour se chercher d’autres points de chute, mais elle est rancunière et tenace, cette France. 

Elle ne digère pas cette défaite et heureusement que d’autres nouveaux alliés sont à leur secours. On dit que qui ne tente rien n’a rien et c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto.

Ces trois pays frères viennent de créer une alliance dite du Sahel pour s’affranchir définitivement de la tutelle française. Ils sont soutenus de partout dans le monde par ceux qui luttent contre l’injustice. Il peut y avoir des failles dans la mise en place de leurs plans d’action, mais ils sont sur la bonne voie et la France aussi est dans l’attente de se venger, œil pour œil, dent pour dent. 

Notre souci, après leur transition, qu’est-ce qui va se passer quand ils vont organiser les élections pour élire de nouveaux civils? Est-ce qu’ils ne vont encore vendre le fruit de ce combat à la France?

Une chose est d’ouvrir les vannes de la sortie des crises, mais une autre est de pérenniser les actions, est-ce que les futurs présidents qui seront élus soit dit en passant par le système de leur démocratie, ne remettront pas en cause tout ce travail?

Ça serait vraiment regrettable et dommage que nous retombions sur nos pas. Notre inquiétude se situe à ce niveau car on ne sait jamais ce que demain réserve à tous ces nouveaux pionniers politiques dont leur courage constitue une légende.

Ces militaires reprendront-ils les armes pour encore refaire les coups d’état si c’est le cas? Nous souhaitons qu’ils fassent de bons castings pour éviter que la France en profite pour saboter tout ce travail titanesque pour retourner ces futurs présidents démocratiquement élus pour détruire tout et lui permettre de piller de fort belle manière, les ressources du continent.

C’est un cri d’alarme.

                         Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment